Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation lorsque vous achetez un produit par le biais de notre site. Les prix indiqués sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de TVA Nouvelles n’a pas participé à la rédaction des contenus.
Les 4 meilleures souffleuses à neige (2025)
-
1 Souffleuse à neige EGO POWER+ 21 po
-
2 Souffleuse à neige GreenWorks filaire 2600502
-
3 Souffleuse à neige sans fil Litheli
-
4 Souffleuse à neige électrique SuperHandy
Fidèle compagne de nos hivers, la souffleuse à neige est pour plusieurs un incontournable quand les couleurs de l’automne laissent place au lit de neige hivernal. C’est encore plus vrai depuis les dernières années. En effet, la souffleuse a su s’adapter et se moderniser avec la technologie, offrant un lot d’options des plus intéressantes.
Alors, parmi la variété de modèles (électrique, à essence, etc.) et d'accessoires disponibles (brise-glace, pelles amovibles, etc.), comment peut-on sélectionner le modèle le plus adapté à nos besoins? Voilà une question qui mérite qu’on s’y attarde.
Notre équipe s’est penchée sur l’offre actuelle du marché pour identifier les deux meilleures souffleuses à essence et les deux meilleures souffleuses électriques, selon des milliers d’utilisateurs satisfaits.
À Essence Vs. Électrique
C’est la première grande question à répondre afin de faire votre choix final. Pour savoir vers quel type de souffleuse vous tourner, il faut prendre en considération différents points.
Bien que la souffleuse à batterie soit plus légère, silencieuse et écologique, elle est cependant limitée en raison de sa capacité de charge. La taille de la superficie à déneiger et la quantité de précipitations habituelle dans votre région jouent un rôle important dans votre évaluation.
Pour ce qui est de la souffleuse à essence, son autonomie ne sera évidemment pas un obstacle à votre séance de déneigement. Elle nécessitera cependant un entretien un peu plus rigoureux (huile, essence, etc.) et peut être plus difficile à manier en raison de son poids plus imposant.
En résumé, une souffleuse à batterie peut être un allié de choix si vous n’avez qu’un espace limité à déneiger. Toutefois, si vous désirez déneiger une entrée de plus grande dimension et déployer une puissance supérieure sans avoir à gérer l'autonomie d'une batterie en temps réel, une souffleuse à essence est le choix tout désigné. Elle nécessitera toutefois un entretien plus assidu.
- À lire aussi : Les 5 meilleures pelles électriques
1. Souffleuse à neige électrique EGO POWER+ 21 po
Dotée d’une excellente réputation dans le segment des appareils électriques, la marque Ego Power vous propose la souffleuse à neige électrique de 21 pouces.
Offrant puissance et rendement grâce à ses deux batteries de 56V, cette dernière est munie d’une largeur de dégagement de 21 pouces et d’une autonomie permettant de déneiger jusqu’à 8 pouces de neige. De surcroît, sa tarière en acier viendra à bout de n’importe quelle neige ou glace.
Certains utilisateurs notent qu’un système d’autopropulsion aurait été un bel ajout, mais rien pour nous empêcher d’apprécier cette machine à sa juste valeur.
Souffleuse à neige EGO POWER+ 21 po
Points forts
- Tarière en acier
- Silencieuse Puissante
Points faibles
- Absence d’un système d’autopropulsion
- Certains notent une distance de projection beaucoup plus limitée que celle annoncée
Caractéristiques
- Une phase
- Deux batteries EGO 56V ARC Lithium
- Largeur de dégagement : 53,3 cm (21 po)
- Distance de projection de la neige : jusqu’à 12,2 mètres
- Temps de recharge de la batterie : 120 minutes
- Prix: 679$
2. Souffleuse à neige GreenWorks filaire 2600502
Avouons-le : personne n'aime la demie heure de torture à la pelle, les épaules en feu et le dos en compote. Ce modèle GreenWorks filaire, avec son moteur de 13 ampères et sa largeur de travail de 50,8 cm, peut régler votre problème.
Elle est légère, elle déloge la neige fraîche sans effort et vous fait sentir comme un champion du déneigement efficace, sans les maux de tête de l'essence.
Par contre, si Dame Nature décide de vous envoyer un mur de neige compacte laissé par la charrue de la ville, il faut être honnête : ce n’est pas cette souffleuse qui gagnera la bataille.
Sa petite puissance de 13 A la rend parfaite pour la neige poudreuse et légère (sur une petite épaisseur). Certains seront peut-être embêtés par son fil, mais nous, on trouve que c’est toujours agréable de ne pas devoir la recharger aux 30 minutes, juste à avoir une bonne rallonge.
Souffleuse à neige GreenWorks filaire 2600502
Points forts
- Léger
- Construction solide
- Pas besoin de recharger
- Moteur assez silencieux
- Qualité/prix
Points faibles
- Avec fil
- Moins performant dans la neige épaisse et lourde
Caractéristiques
- Type: Souffleuse à neige électrique filaire (non autonome)
- Moteur: 13 ampères, 120 V CA
- Largeur de déblayage: 20 po (51 cm)
- Hauteur maximale de neige: 10 po (25 cm)
- Distance de projection: jusqu’à 20 pi (6 m)
- Goulotte directionnelle : réglable à 180°
- Roues: 7 po (18 cm)
- Poids : environ 30 lb (13,6 kg)
- Type d’hélice : plastique durable (mono-étage)
- Garantie : 3 ans (pièces et main-d’œuvre)
- Prix: 238.99$
D'autres souffleuses Greenworks à considérer
-
1 Souffleuse à neige sans fil Greenworks PRO 2600402
-
2 Souffleuse à neige filaire 2600700AZ
3. Souffleuse à neige sans fil Litheli
Une autre souffleuse sans fil, mais celle-ci mise tout sur l’autonomie et la portabilité. La Litheli, est un modèle qui offre une liberté totale : sans fil, avec deux batteries de 4 Ah (pour doubler la performance à 40 volts) et une largeur de travail de 20 pouces. Elle est légère, rapide à assembler et possède assez de punch pour s’attaquer à la neige fraîche et légère de 10 à 12 pouces de hauteur, la projetant jusqu'à 6 mètres.
Elle est recommandée pour les petites et moyennes entrées, vous offrant environ 30 minutes de jus, juste assez pour faire la cour avant et prendre une selfie de votre nouveau gadget.
Attention, la vie en mode batterie vient avec ses compromis. Premièrement, malgré sa puissance, elle peine sur la neige lourde, mouillée ou glacée. Vous devrez faire des passes lentes, voire ressortir la bonne vieille pelle pour la fin du passage de la déneigeuse.
Deuxièmement, si vous avez une très longue allée, le temps de charge (environ 2 heures par batterie) vous rappellera à l'ordre.
Souffleuse à neige sans fil Litheli
Points forts
- Assemblage facile
- Facile à soulever et à transporter
- Assez silencieuse
Points faibles
- Autonomie de la batterie
- Construction en plastique
Caractéristiques
- Largeur de déblayage: 20 po
- Profondeur (hauteur de neige maximale): 12 po
- Distance de projection: jusqu’à 20 ft (6 m)
- Alimentation: 2 × 20 V batteries lithium‑ion (soit 40 V combinés) ; capacité 4.0 Ah
- Moteur: Brushless (sans balais)
- Direction de la goulotte: rotation de 180°
- Éclairage: LED intégrées
- Poids: environ 34.8 lb (15.8 kg)
- Garantie: 3 ans pour l’outil
4. Souffleuse à neige électrique SuperHandy
En finissant nous avons une autre souffleuse filaire, la SuperHandy. Celle-ci, c’est la version musclée du modèle électrique.
Avec son moteur de 15 ampères, elle envoie la neige plus loin que la voisine (jusqu'à 9 mètres) et peut brasser un volume impressionnant de 326,6 kg par minute. Avec une largeur de travail de 45,7 cm, elle s’attaque à la neige plus lourde et plus épaisse que les modèles de 13 A, et les phares DEL (lumières) vous permettent de travailler avant que le soleil ne se pointe. Elle ne cale presque jamais, même quand la neige atteint 10 pouces.
La critique revient toujours au même point, inhérent au fil : c'est un excellent investissement pour les petits terrains sans fin, mais la gestion de la rallonge reste un irritant majeur, surtout quand vous tournez beaucoup.
Bien qu'elle soit plus puissante, elle reste une souffleuse monophase : les murs de glace créés par la déneigeuse ou les grosses bordées de neige ultra-compacte et mouillée restent un défi.
Comment entretenir sa souffleuse?
Comme toute bonne machinerie, votre souffleuse nécessite un entretien régulier.
Évidemment, une souffleuse électrique sans fil demande moins de soins et d’entretien qu’une souffleuse alimentée à l’essence. Il suffit de nettoyer les roues, le canon à neige et la lame, ainsi que de l’entreposer dans un lieu qui n’est pas trop humide pour maximiser la durée de vie de votre appareil.
La souffleuse à neige à essence, quant à elle, nécessite une vidange d’huile et du réservoir à essence, l’utilisation d’un stabilisateur de carburant ainsi qu’un nettoyage du filtre et de la bougie lorsque nécessaire.
Ces gestes simples assureront le meilleur rendement ainsi qu’une durée de vie optimale de votre investissement.
Autres choix:
-
1 Souffleuse à neige 24" Yard Force
-
2 Souffleuse à neige électrique Snow Joe