Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation lorsque vous achetez un produit par le biais de notre site. Les prix indiqués sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de TVA Nouvelles n’a pas participé à la rédaction des contenus.
Les 4 meilleurs écouteurs sans fil (2025)
-
1 Écouteurs sans fil AirPods Pro 3
-
2 Écouteurs sans fil soundcore P31i par Anker
-
3 Écouteurs sans fil Google Pixel Buds 2a
-
4 Écouteurs à clipser SHOKZ OpenDots One
Si vous n’avez pas encore franchi le pas en vous procurant des écouteurs sans fil, sachez que vous passez à côté :
- D’une liberté de mouvement et d’une grande commodité. Adieu câbles et place à une utilisation zéro limite (musique, appels, balados…) ;
- D’une flexibilité impressionnante. Téléphones, ordinateurs, tablettes : peu importe votre appareil, la connexion se fera sans problème. Et pour certains modèles d’écouteurs, il est même possible de connecter plusieurs éléments
- D’innovations qui élèvent votre expérience d’écoute. Réduction de bruit, suivi de la tête, arrêt automatique…
Bien entendu, pour être certain de pouvoir profiter de ces avantages, il faut tout de même vérifier certains critères, comme :
- La connectivité Bluetooth
- La qualité audio
- Le confort et le design
- L’autonomie
- Les fonctionnalités (commandes tactiles, suppression active du bruit, assistant vocal…).
À lire aussi : Les meilleurs casques d'écoute
1. Écouteurs sans fil AirPods Pro 3
Commençons avec un classique, les écouteurs sans fil AirPods Pro 3. Depuis leur sortie cette année, ils se distinguent par une réduction active du bruit deux fois plus puissante que la génération précédente, isolant efficacement les sons ambiants les plus imprévisibles. Apple a également perfectionné l'audio spatial, offrant une immersion sonore beaucoup plus précise et naturelle qui s'adapte en temps réel à vos mouvements.
En plus de ce gain technique, le design a été légèrement affiné pour garantir un confort optimal, même après plusieurs heures d'écoute. Bien que ces avancées soient impressionnantes, elles sollicitent énormément la batterie, ce qui peut réduire l'autonomie lors d'une utilisation prolongée des fonctions spatiales.
Il s'agit sans contredit de la meilleure option d'AirPods sur le marché actuel, surclassant selon nous tous les modèles précédents par leur performance. Par contre, comme il s'agit d'un produit d'Apple, attendez-vous à devoir payer le prix fort.
Écouteurs sans fil AirPods Pro 3
Points forts
- Qualité sonore
- Excellente réduction du bruit
- Performances générales
- Capteur de fréquence cardiaque
- Traduction en direct pour communiquer avec d'autres langues
Points faibles
- Absence de réglages d'égaliseur
Caractéristiques
- Contrôle tactile
- Autonomie: Jusqu'à 8h
- Puce d’écouteurs Apple H2
- Câble de charge USB‑C
- Technologie sans fil Bluetooth 5.3
- Basculement automatique entre appareils
- Audio spatial
2. Écouteurs sans fil soundcore P31i par Anker
Pour une option un peu plus abordable, voici les Soundcore P31i par Anker. Disponible depuis novembre 2025, ces écouteurs se distinguent des modèles précédents de la marque par l'intégration d'une technologie de réduction de bruit adaptative beaucoup plus fine pour cette gamme de prix (comme les AirPods Pro 3).
Anker a réussi à améliorer la clarté des appels grâce à un système de microphones dotés d'une intelligence artificielle plus performante, ce qui corrige l'un des points faibles des versions antérieures.
Ce qui les différencie vraiment des anciennes générations, c’est leur format encore plus compact et leur autonomie prolongée, offrant désormais plusieurs heures d'écoute supplémentaires avec une seule charge.
Bien que les basses soient puissantes, la signature sonore peut paraître un peu moins équilibrée que celle des modèles haut de gamme. C’est néanmoins le choix parfait pour ceux qui veulent une technologie moderne et fiable sans avoir à trop débourser.
Écouteurs sans fil soundcore P31i par Anker
Points forts
- Traduction IA en temps réel
- Bonne autonomie
- Rapport qualité/prix
- Confort
- Beaucoup de réglages dans l'application
Points faibles
- Boîtier non résistant aux rayures
Caractéristiques
- Autonomie: 10 heures
- Contrôle tactile
- Temps de charge: 3 heures
- Sensibilité: 120 dB
- Portée Bluetooth: 20 mètres
- Version Bluetooth: 6.1
3. Écouteurs sans fil Google Pixel Buds 2a
Un autre modèle d'écouteurs sans fil qu'on aime beaucoup, également sorti plus tôt cet automne: les Google Pixel Buds 2a. Cette nouvelle itération marque un tournant par rapport aux modèles précédents grâce à une intégration encore plus poussée de l'intelligence artificielle Gemini, permettant une traduction en temps réel et une gestion des notifications plus fluide que jamais.
La plus grosse amélioration réside dans leur nouveau design confort stabilisé, qui élimine la pression dans l'oreille souvent reprochée aux anciennes versions, tout en assurant un maintien impeccable.
On remarque aussi une optimisation des haut-parleurs qui délivre désormais des basses beaucoup plus profondes et riches sans sacrifier la clarté des moyennes fréquences.
Écouteurs sans fil Google Pixel Buds 2a
Points forts
- Bonne intégration à l'écosystème Google
- Profil sonore bien équilibré
- Confortables
- Connection bluetooth fluide
- Traduction en temps réel
Points faibles
- Suppression du bruit moins bonne que les compétiteurs
Caractéristiques
- Commandes: vocale et tactile
- Autonomie: 7 heures (20h avec l'étui).
- Version Bluetooth: 5.0
- Résistants à la sueur et à l'eau
- Vient avec 3 tailles d'embouts
4. Écouteurs à clipser SHOKZ OpenDots One
Pour finir, on vous présente un modèle complètement différent des précédents: les SHOKZ OpenDots One. Pourquoi? Parce qu’ils utilisent une structure à clipser qui laisse le conduit auditif totalement libre.
Contrairement aux modèles intra-auriculaires classiques, ils ne s'insèrent pas dans l'oreille, mais se fixent délicatement sur le cartilage. Cette approche, lancée cette année, permet de rester parfaitement conscient de son environnement tout en profitant d'une qualité sonore surprenante grâce à la technologie de conduction aérienne directionnelle. Ce qui en fait des écouteurs parfaits pour la course ou le sport!
Par rapport aux générations précédentes de la marque, les OpenDots One offrent une liberté totale puisque chaque écouteur est désormais indépendant et sans fil. Comme vous l'aurez deviné, en raison de leur conception ouverte, l'isolation acoustique est inexistante, ce qui les rend moins séduisants pour les environnements extrêmement bruyants comme l'avion.
C'est, selon nous, l'option ultime pour les sportifs, les cyclistes ou ceux qui détestent la sensation de pression dans les oreilles et privilégient la sécurité et le confort naturel.
Écouteurs à clipser SHOKZ OpenDots One
Points forts
- Confortables
- Sécuritaires
- Bon son pour des écouteurs ouverts
- Technologie Dolby Audio
Points faibles
- Qualité du microphone
Caractéristiques
- Autonomie: 10 heures (40h avec l'étui).
- Commandes tactiles personnalisables
- Sensibilité: 97,5 dB
- Gamme de fréquence: 20 Hz - 20 000 Hz
- Portée Bluetooth: 10 mètres
- Version Bluetooth: 5.4
- Résistants à l'eau et à la sueur
- Temps de charge: 2 heures
- Garantie: 2 ans
Est-ce que tous les écouteurs sont compatibles avec iPhone ?
Bonne nouvelle : la majorité des écouteurs sans fil dotés de la technologie Bluetooth peuvent être connectés à un iPhone. Cela dit, opter pour des écouteurs conçus spécifiquement pour l’écosystème Apple offre généralement une meilleure expérience, voire des fonctionnalités supplémentaires.
Est-ce que les AirPods sont compatibles avec les Samsung ?
Selon la même logique, les AirPods pourront être utilisés avec des téléphones intelligents Samsung. Cependant, l’expérience utilisateur ne sera sans doute pas aussi optimisée que sur les appareils Apple.
Quels écouteurs sans fil choisir ?
D’un point de vue purement technologique, et quel que soit le prix, les marques ont pris le parti de la performance et de la fiabilité. De ce fait, pour choisir les meilleurs écouteurs sans fil pour vous, vous devriez vous concentrer davantage sur leur ergonomie, en particulier leur maintien. Car à quoi bon avoir une qualité sonore irréprochable, si vous ne pouvez pas en profiter pour cause de chute intempestive d’écouteurs ?
Les meilleures écouteurs sans fil pas chers
-
1 Écouteurs sans fil Btootos
-
2 Écouteurs sans fil Monster N-Lite 203
-
3 Écouteurs sans fil soundcore P31i par Anker